mardi 8 mars 2011

La gestion des demandes vue par M. Quellec

Alors que les informations écrites nous sont transmises au compte-goutte, autant de la part du rectorat que de notre direction, on trouve sur le site de team2act (lien direct : http://team2act.com/missions/UNIVERSITE.png Page consultée le 8 mars 2011) un schéma sur la "gestion des demandes" élaboré par M. Quellec pour l'Unige ! (preuve en est que le nom de l'image est universite.png). Que dire de cette image, si ce n'est qu'elle mérite un peu de publicité auprès des bibliothécaires de l'Université et qu'il serait souhaitable que les différents protagonistes y figurant se décident à réagir.
Qui viendra nous présenter ce qui se construit dans le plus grand secret.... et quand? Nous nous montrons une fois de plus stupéfaits devant l'arrogance de M. Quellec qui publie cela sur le web alors que nous ne sommes informés de rien... nous avons dû attendre le 20 octobre 2010 pour obtenir le support "Réorganisation structurelle des bibliothèques: modèle de référence" présenté en mai 2010. A quand la présentation du modèle de gestion des demandes?

6 commentaires:

  1. La représentation que l’on donne des choses n’est jamais anodine. Regardez comment nous sommes représentés, nous bibliothécaires UNIGE. On rigole, on papote, on passe son temps au téléphone… Je demande : qu’avons nous fait pour que notre travail soit méprisé à ce point … ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui frappe lorsque l'on "lit" ce schéma, c'est son insultante pauvreté. Le sens des flèches le montre clairement : la gestion des demandes (i.e. le service au public)ne compte pas, c'est la gestion comptable qui apparaît comme finalité.
    On découvre aussi que les usagers auront aussi leur référentiel...
    Mais comment se fait-il que le rectorat ait pu se laisser séduire par cet extraordinaire miroir aux alouettes concocté par le consultant?

    RépondreSupprimer
  3. Chers étudiants, chers enseignants et chercheurs, d'ici peu vos demandes seront facturées !

    RépondreSupprimer
  4. Et comme le mot utilisé maintenant pour l'usager est "client", pour devenir bientôt consommateur, certainement pas averti ! Le glissement de la gestion d'un service public vers un management hyper centralisé et paternaliste sent le renfermé et l'autoritarisme. Est-ce ça la bonne gouvernance ? Que de mots ne voulant rien dire !

    RépondreSupprimer
  5. En fait tout devient clair, il s'agit avant tout de faire de l'argent, c'est ça la gouvernance qu'on nous impose ; heureusement que M. Le Consultant l'a affiché sans complexe. Je trouve cette "insultante pauvreté" en vérité très violente.

    RépondreSupprimer
  6. "Contact avec les usagers: aptitude à se mettre à la place du « Client » pour répondre à ses besoins, tout en conservant l’efficacité globale et le coût des prestations à l’esprit."

    Référentiel des activités bibliothéconomiques, p. 72 (http://www.unige.ch/biblio/actus/Referentiel/Referentiel.pdf)

    RépondreSupprimer