mardi 29 mars 2011

Décodage de la dernière mise au concours : BDA 80%

En gras, le message paru sur Swiss-lib le 22 mars 2011. En italique, notre interprétation.


La Division de l'information scientifique de l'Université de Genève cherche pour son site d'Uni Mail un-e bibliothécaire à 80%. Assurez-vous en car dans le cahier des charges, le site n’est pas spécifié…. 

Votre sens du contact avec les usagers est marquéet vous poussera à courir après ledit usager, qu’il ait besoin de vous ou non, ainsi vous découvrirez les délices du front-office debout (aussi appelé « accueil mobile »)
vous disposez d'une bonne capacité d'écoute et d'aptitudes à la communication en réalité, il s’agit surtout d’écouter les directives comminatoires alors que vos aptitudes à la communication seront utiles pour décoder ce qui se cache derrière les slogans de la DIS (pour cela, aidez-vous du Dictionnaire de la restructuration).
vous avez de l'aisance à vous exprimer oralement et par écritafin de peser soigneusement chacun de vos mots sous peine d’être taxé de rétif au changement.
vous avez des capacités tant d'analyse que de synthèse votre hiérarchie en étant dépourvue, vous ne pourrez donc compter que sur vos propres capacités !
Au sein d'une équipe, vous manifestez votre esprit d'entraide et de collaborationINDISPENSABLE, car la bibliothèque Unimail ne fonctionne que grâce à cela (les ¾ du personnel n’ayant jamais reçu de réponse à leur postulation, aucune transition n’étant organisée, la solidarité semble la seule bouée pour éviter une noyade collective).
Vous savez faire preuve de rigueur dans votre travail et vous disposez d'une très bonne maîtrise technique générale (maîtrise des outils informatiques courants en bibliothèque, connaissance de Virtua un plus)attention, trop de rigueur risque néanmoins de révéler certaines incohérences du système, pente dangereuse qui va faire de vous un contestataire.

Sous la responsabilité de la direction de la Bibliothèque Uni Mail et du (de la) coordinateur (coordinatrice) des services transversaux il s’agit d’un piège visant à vérifier que vous ayez bien pris connaissance du référentiel ; en effet,  il n’y a qu’une seule et unique direction et elle n’est pas à la tête des sites… il faut lire : « sous la responsabilité du responsable de site » et surtout, surtout, éviter de se demander de quoi ce dernier est responsable…
vous avez pour mission d'assurer les activités de "front office" (accueil, référence) et de "back office" (accueil, référence, gestion des collections)…. n’oubliez pas d’ouvrir le cahier des charges qui accompagne l’annonce et découvrez qu’une partie de cet accueil se fait debout (bas de contention non fournis)

Votre champ d'actions consiste à :
- Accueillir, orienter et renseigner les usagers sur le fonctionnement de la bibliothèque et sur les services proposésalors même que « l’ intérêt envers le service aux usagers » n’est pas l’objet d’une compétence requise à la page 4 de votre cahier des charges.
- Assurer la gestion des espaces publicslà encore, n’hésitez pas à ouvrir le cahier des charges pour découvrir la suite, à savoir « en assistant à l'usage des bornes de prêt et en traitant les demandes courantes ».
- Assurer les activités de prêtil faut bien dire que ces bornes, ce n’est pas encore la panacée.
- Assurer la promotion des contenus, des outils et des méthodes de recherche, ainsi que l'assistance à la recherche, à la rédaction et à la publicationmultipack : pas de doute, vous y trouverez bien votre bonheur.
- Assurer un accompagnement à l'enseignement et à la recherche dans l'exploitation des ressources documentaires à dispositionc’est-à-dire maîtriser le formulaire de commande à distance du DBU, étant donné que 2/3 de nos collections devraient bientôt s’y trouver.
- Contribuer à la production de contenus documentaires destinés aux usagers…. le niveau de créativité exigé dans votre cahier des charges est si bas, que ce ne sera ni bien difficile,  ni bien intéressant…
- Contribuer au développement des collections, en effectuant le traitement des documents (gestion des commandes, description et équipement)tout cela sur un mode DYNAMIQUE !

Nous demandons :
Un diplôme HES de spécialiste en information documentaire ou une formation jugée équivalente dans le domaine de l'information et de la documentation…. à ne pas confondre avec les exigences pour être coach à la DIS.

Délai d'inscription : 4 avril 2011pour un poste à repourvoir dès le 1er avril.

L'Université de Genève offre des conditions d'engagement motivantesn’hésitez pas à nous contacter à l’adresse bibliothecairesge@gmail.com pour connaître la motivation du personnel de l’Unige.
dans un cadre de travail ouvert et stimulant par ouvert, il faut comprendre « troué » (penser à un morceau d’Emmental vous aidera) alors que stimulant signifie que la pression sera telle que vous serez exténué en fin de journée.
En nous rejoignant, vous aurez l'occasion de mettre en valeur vos compétences …. jusqu’au moment où la musique du jeu des chaises retentira et que vous serez déplacé sans préavis sur un autre site (voir page 6 du cahier des charges)
ainsi que votre personnalitéce qui est un véritable challenge alors que vous occuperez un poste par définition interchangeable, avec aucune compétence spécifique requise (voir page 4 du cahier des charges
et de contribuer activement au rayonnement d'une Institution fondée en 1559….mais dont la restructuration calamiteuse des bibliothèques fait d’elle la risée en Suisse et même au-delà.
Annonces sur le site de l'Unige. Notez encore que votre "poste se décompose en plusieurs activités". Alors dépêchez-vous de postuler avant qu'il n'en reste plus aucune trace!



3 commentaires:

  1. Un peu trop technique et polémiste pour intéresser un large public... Attention au nombrilisme !

    RépondreSupprimer
  2. Très juste et drôle à mon avis, et plutôt réaliste que polémique même si le ton est ironique.

    RépondreSupprimer
  3. Pensez à ceux qui vont postuler. Ils ont peut-être envie de savoir où ils vont mettre les pieds.

    RépondreSupprimer