mardi 12 avril 2011

Rêves de bibliothécaires

Suite à la mise en ligne par la DIS des pages web supposées diffuser les informations sur la réorganisation, deux de nos collègues ont souhaité réagir. Nous n'avons pas fini de rêver à notre bibliothèque idéale!

Imaginez-vous …
1.       Vos bibliothèques vidées de 2/3 des collections transférées en dépôts !  Combien de temps devrez-vous attendre pour recevoir le document délocalisé ?
2.       Un guichet d’accueil unique ! Pourrons-nous vous garantir un service de qualité sans augmentation des temps d’attente ?
3.       Des services de référence généralistes ne répondant qu’à des questions basiques ! Pour vos recherches avancées, reportez-vous au point 4…
4.       UN seul bibliothécaire spécialiste par discipline pour toute l’Université ! Qui vous aidera dans vos recherches quand il sera absent ?
5.       L’éclatement de la Médiathèque ! Les documents audio-visuels disséminés dans toutes les bibliothèques de l’Université ?
… ceci fait partie des scénarios envisagés par la Direction de la Division de l’information scientifique et par le Rectorat. Vos bibliothécaires n’ont pas eu leur mot à dire ! Et vous ???


Rêver…

Je rêve d’un grand chantier pour une grande bibliothèque universitaire, démocratique, participative, instantanée, où tous - académiques, bibliothécaires, étudiants - construiront un site virtuel avec des liens vers des documents, des vidéos, des blogs, des émissions TV, des cours académiques, des archives, des outils, des conseils de recherche et beaucoup d’autres choses.

Qu’est ce qu’on nous présente?
  • une structure centralisée et hiérarchisée qui donne finalement tout le pouvoir au rectorat ;
  • des instances qui vont retarder les prises de décisions (et non les alléger) ;
  • des binômes qui excluent bon nombre de personnes (c’est le contraire de favoriser l’entraide) ;
  • des usagers qui se demandent où est la macro-classification (car à lire sur les nouvelles pages web, on pourrait se dire que, à Uni-Mail, tous les livres sur les rayons sont déjà localisés selon la macro-classification, mais non tout reste à faire) ;
  • des réponses à certaines questions posées début décembre (c’est l’inverse d’instantané) ;
  • pour les collaborateurs, des procédures administratives à n’en plus finir
 N’est-il pas bizarre que dans toute cette réorganisation, on ne parle jamais de cette nouvelle révolution informationnelle, qu’on ne pose jamais la question de quels rôles et quelles missions auront les bibliothécaires ?
Nous devrons bien plus que par le passé authentifier, vérifier et structurer. Inutile de regarder s’il y a des occurrences pour ces termes sur le site, il n’y en a pas. J’ai vérifié…


Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité. Julien Green



9 commentaires:

  1. Rêver, rêver ... on a une bibliothèque à construire ! Et les dégâts occasionnés par la gestion incompétente de la DIS sont énormes !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ...de l'extérieur les articles publiés sur ce blog et les commentaires qu'ils suscitent depuis quelques mois...

    Laissez-moi vous dire que je suis très impressionné par la qualité des réflexions qui s'y publient, par la profondeur de vision des personnes concernées, et par la capacité à proposer des solutions ou des pistes de solutions solides !

    Laissez-moi vous dire qu'a priori, si vos prises de position dépassent les seules "paroles", la direction de votre institution devrait avoir des nuits de cauchemar devant elle ! Car elle aura manifestement à affronter des professionnels qui sont bien au-dessus de son propre niveau de réflexion et dupes d'aucune de ses "pseudo-manoeuvres stratégiques.

    Laissez-moi vous dire enfin que dans nul autre canton j'ai pu assister à des débats de cette qualité dans des périodes difficiles de restructuration, et elles ont lieu presque partout, actuellement.

    Il semble même que nous soyons entré dans une période de restructuration généralisée et permanente: il s'agit de mettre la pression sur tous les personnels, sur toutes les structures, et ce en permanence, pour ne laisser de répit à personne et taper sur tous les clous permettant de réduire les dépenses...

    Alors bravo à vous ! Et bon courage, vous allez en avoir encore besoin pour quelque temps...

    RépondreSupprimer
  3. Il est très agréable de lire un message si encourageant et qui nous donne envie de continuer notre mobilisation. Toutefois, j'ai parfois l'impression que nous effectuons le travail pour lequel d'autres sont payés grassement, et ceci en plus de nos activités professionnelles quotidiennes... N'est-ce pas affligeant et démotivant ?

    RépondreSupprimer
  4. Assemblée de l'Université mercredi 13 avril UNI-DUFOUR

    RépondreSupprimer
  5. Les professeurs, enseignants, assistants travaillent avec DOKEOS, MOODLE, scannent des articles, y mettent des liens, des bibliographies, les publications etc... et nous on a les instances...

    RépondreSupprimer
  6. Faisons un rêve.... A la lecture de la page web "Réorganisation de la bibliothèque", il y a de quoi faire un cauchemar. J'aimerais qu'on m'explique la phrase "Simplification des démarches administratives avec mise en place de processus harmonisés (bonnes pratiques)". De ce que j'entends et vois, toutes les démarches se sont compliquées à la puissance 3.

    RépondreSupprimer
  7. Je partage cette analyse. Concrètement, toutes les procédures administratives refromulées par la DIS sont d'une lourdeur extrême, avec des passages obligés de contrôles paranoïaques... et la diffusion de versions jamais finalisées !

    RépondreSupprimer
  8. ... c est bien entendu car nous sommes en période de changement... au milieu du gué ...

    RépondreSupprimer