vendredi 15 avril 2011

Pourquoi?

A la lecture du commentaire de notre directrice, nous avons eu envie de lister un certain nombre de questions qui restent aujourd’hui sans réponse :

  • Pourquoi ce beau projet ne convainc-t-il ni les professionnels, ni l’assemblée de l’Université ?
  • Pourquoi la présentation du modèle de référence ne figure-t-elle pas sur le site de la DIS ?
  • De même, pourquoi la macro-classification ne figure-t-elle pas non plus sur le site de la DIS ?
  • Pourquoi nos collègues partent-ils si tout va si bien ?
  • Pourquoi a-t-il été impossible de trouver 1 seul collaborateur sur toute l’Unige pour prendre un poste de coordinateur sur Unimail ?
  • Pourquoi les postes qui entourent la direction n’ont-ils jamais été mis au concours (expertise services bibliothéconomiques, expertise logistique et informatique) ?
  • Pourquoi n’existe-t-il aucune analyse des besoins ?
  • Pourquoi la responsable des ressources humaines n’a pas vu un cahier des charges dûment rempli avant que nous lui en fournissions un ?
  • Pourquoi n’y-a-t-il aucun organigramme sur les pages de la DIS ? (la seule liste, who’s who  n’est même pas mise à jour !)
  • Pourquoi les PV sont-ils écrits à l’avance et ne reflètent-ils  pas les discussions qui ont lieu durant les séances ?
  • Pourquoi ne sait-on pas quels groupes de travail existent, qui les composent et quels sont leurs objectifs ?
  • Pourquoi reformule-t-on systématiquement nos questions au lieu d’y répondre ? (http://www.unige.ch/biblio/reorganisation/questions-reponses.html)

Si la directrice souhaite éviter la « fraude des mots », qu’elle réponde clairement à nos questions. Vous avez d'autres pourquoi? Partagez-les ! 

22 commentaires:

  1. Pourquoi les PV des séances des responsables de site ne sont-ils pas accessibles?

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi fait-on croire aux usagers que la macro-classification facilitera leurs recherches, alors qu'elle ne sert que dans le cadre des acquisitions (et ne fait d'ailleurs que compliquer le travail des bibliothécaires)?

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'appel d'offre pour le mandat du consultant?

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi, Véronique Vassiliou, pourquoi nous avez-vous abandonné ?

    RépondreSupprimer
  5. Parlant de Vassiliou, pourquoi n'a-t-on pas continué à travailler avec les outils de communication qu'elle avait mis en place? Comme le wiki, chef-d'oeuvre de transparence listant les membres des groupes de travail, répertoriant tous les PV et annonçant toutes les décisions prises?

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi les collègues ayant postulé à des offres sur Uni-Mail n'ont toujours pas eu de réponse ? Je précise : ni par courrier postal ou électronique, ni même par oral.
    En encourageant les gens à postuler pour cause d'"employabilité durable" pour des raisons de marketing pur, la DIS oublie la politesse élémentaire de RÉPONDRE, même par la négative, aux personnes qui ont pris la peine de préparer un dossier, rédiger une lettre et envoyer le tout par e-mail pour des raisons de "développement durable". Petite précision : il faut répondre même s'il s'agit de professionnels déjà sous votre RESPONSABILITÉ hiérarchique.
    Ou alors, n'est-ce qu'une maladresse ?

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi dois-je consulter ce blog pour me tenir au courant? C'est une preuve de disfonctionnement.

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi ne pas reconnaître (ce n'est pas une tare) que cette restructuration, comme toutes les autres, entraîne dans les premiers temps un nivellement par le bas?

    Dans la même veine, pourquoi ne pas admettre que nous pouvons d'ores et déjà identifier les facultés gagnantes et les perdantes dans ce processus?

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi la majorité du personnel est totalement démotivé ?

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi la directrice doit infiltrer ce blog pour communiquer alors qu'il y a une personne spécialement pour ça, engagée par la DIS ? N'est ce pas déjà une preuve que l'organisation mise en place ne fonctionne pas !

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi assister à une séance d'information de la DIS est plus démotivant qu'enthousiasmant ?

    RépondreSupprimer
  12. Moi je veux bien que la directrice infiltre ce blog à nouveau et réponde, enfin, aux questions ci-dessus.

    RépondreSupprimer
  13. Pourquoi tous les collègues (hormis les spécialistes nommés et les coordinateurs) n'ont-ils aucune nouvelle de leur rôle dans le dispositif de la DIS ?

    A part: "vous pourrez être déplacés n'importe où et n'importe quand" (dixit VHD), nous ne savons rien sur notre avenir depuis près d'un an et demi. On peut comprendre du coup les fragilités entraînées par les tactiques de la DIS sur le personnel (santé, concentration, irritabilité persistante, déstabilisation due à la disparition de la notion de confiance...).

    Certains de nos collègues sont internationalement connus dans notre milieu, mais leurs compétences et expérience ne sont simplement pas reconnues par la DIS, puisqu'on n'a toujours pas prévu d'en profiter. S'ils partent n'en soyez pas étonnés (certains sont déjà partis... ou en cours...).

    Un autre pourquoi :

    Pourquoi, Madame la directrice, encouragez-vous la perte des compétences dans nos bibliothèques?

    RépondreSupprimer
  14. Juste un mot pour vous demander de mettre entre de grands guillemets le mot "directrice" surtout lorsqu'il est précédé du possessif "notre". Ni directrice, ni notre directrice. Pourquoi, mais pourquoi diable, a-t-elle été choisie ?

    RépondreSupprimer
  15. Nous sommes quelques-uns, extérieurs à l'Unige, mais exerçant certaines responsabilités dans la profession, à nous poser la même question.
    C'est incompréhensible.

    RépondreSupprimer
  16. Comment se fait-il que ne soit pas né un blog antagoniste, vantant les vertus du projet de VHD ? Si ce projet avait de quoi séduire, un tel blog serait né derechef !

    RépondreSupprimer
  17. Pourquoi, si nous sommes réticents aux changements, comme notre hiérarchie le répète pour donner de nous une image désuète dans les médias ou expliquer notre mobilisation, avons-nous réussi à faire circuler une pétition ELECTRONIQUE, organiser et maintenir actif un BLOG ?

    RépondreSupprimer
  18. Pourquoi le site officiel de LA bibliothèque de l'Université de Genève donne-t-il encore, dans ses actualités, les horaires des fêtes de Noël ?
    Pourquoi ce site, vitrine de LA bibliothèque de l'Université de Genève, en donne-t-il une image si triste ?

    RépondreSupprimer
  19. Nous avons dépassé les 20'000 accès ! YES !

    RépondreSupprimer
  20. Merci aux pros qui se décarcassent tous les jours pour maintenir ce blog vivant et intéressant.

    RépondreSupprimer
  21. Pourquoi est ce que depuis que nous avons appris (via le blog... Merci le blog ) que la DIS n a pas obtenu les locaux du fameux Seujet (pierre angulaire du projet) nous n'avons aucune information sur le nouveau cap ?

    RépondreSupprimer