jeudi 21 avril 2011

Avant Pâques...

 Malgré ce blog et toutes les actions que nous avons déjà entreprises, il est primordial de continuer à informer nos usagers de la situation de leurs bibliothèques. La vice-rectrice dément au coup par coup nos affirmations et  dans certaines bibliothèques, la distribution des signets est entravée par la hiérarchie. Persistons!

Pour nous mettre du baume au coeur avant ce long week-end de Pâques, voici un message reçu sur la boîte aux lettres du blog:

Chers bibliothécaires,
J’avais été parmi les signataires de la pétition, mon soutien étant motivé par ma longue fréquentation des BPU*) et de l’accueil compétent que j’y ai toujours trouvé. Récemment, j’ai eu la curiosité de lire le rapport de la Commission des pétitions qu’elle a transmis au Grand-Conseil. En clair, ce rapport indique que la Vice-rectrice a échoué à l’examen. Echouer à un examen n’est pas si grave, quel diplômé n’a pas, dans son parcours, un échec à un examen ! Il y a pourtant un point qui différencie la candidate Vice-rectrice et l’étudiant lambda : Elle a pris des cours particuliers, payés au  prix fort par le contribuable auprès d’un incompétent! Chacun a le droit à l’erreur, ce qui est inquiétant c’est de se rendre à l’évidence sous la pression de la rue. Il semble en fin de compte que beaucoup d’erreurs auraient pu être évitées si une préparation adéquate en amont avait été mise sur pied. Je ne doute pas qu’à la lecture du rapport, le Conseiller d’Etat prendra les mesures appropriées.

Milo Hiltbrand

*) et aussi des bibliothèques municipales


Sur sa page Facebook, la HEG, département information documentaire, évoque la restructuration en ces termes et donne un lien très intéressant. 


Plus de catalogage, plus de service de référence... La réforme des bibliothèques de l'université McMaster (Canada) a de quoi faire pâlir l'uni de Genève. A bit scary, isn't it?

Certains éléments du powerpoint nous rappelle étrangement des diapositives que nous avons déjà vues...

Enfin, Le Temps du 20 avril consacrait sa page Débats au new public management appliqué dans le domaine médical. La dernière partie s'applique mot pour mot à notre situation.

Bon week-end pascal à tous!

3 commentaires:

  1. Une petite pensée pour tous les Ponce Pilate de cette restructuration, dont les mains sont irritées tant ils se les lavent.

    RépondreSupprimer
  2. Nous le savons tous, l'opposition à ce mauvais projet est générale, tant à l'interne qu'à l'externe. La résistance (au sens noble, politique, productif, lire Marie-Claire Caloz, Résister en politique, résister en philosophie, Paris, La Dispute, 2008) à l'oeuvre depuis bientôt une année est en train de porter ses fruits. La légitimité de notre action est sans conteste.
    Et quelle est la réponse de "notre" hiérarchie ? Notre vice-rectrice sur le départ (VHD étant définitivement hors jeu) propose de nouvelles et stériles et pipées séances de "questions-réponses".
    On (i.e. AdR) nous prend pour des CONS !
    OBJECTONS !

    RépondreSupprimer
  3. Précisons, malheureusement, pour des CONS et des CONNES !

    RépondreSupprimer