jeudi 7 avril 2011

Prix Champignac de la restructuration

Au fil des séances, nous sommes nombreux à avoir collecté de succulentes citations issues de notre hiérarchie. Au départ, pour les relire, les comprendre et en retirer la substantifique moelle.
Or, les phrases et slogans qui nous sont assenées servent à détourner notre attention et à nous infantiliser car, au final, notre hiérarchie finit toujours par conclure que nous n'avons pas (ou mal) compris. Nous proposons donc à chacune et chacun de partager sous forme de commentaire les sentences qui l'ont laissé(e) perplexe... Il est en ressortira peut-être un prix Champignac de la restructuration...?

25 commentaires:

  1. Le Seujet a été conçu jusqu’à présent comme un dépôt et en plus un dépôt géré par les facultés elles-mêmes, donc en fait il est plein de vide.

    (VHD, mai 2010, http://www.ssp-vpod.ch/fileadmin/vpod_suisse/Genève/Université/travail.pdf)

    RépondreSupprimer
  2. Une responsable de site: On va homogénéiser, au cas par cas.

    RépondreSupprimer
  3. Il nous faut parler d'une même voix ! (VHD, mai 2011)

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes au milieu du gué, nous ne pouvons plus reculer ! (VHD, mai 2011). Notez le "nous" ! Nous n'avons certainement pas la même cordée de secours... donc NOUS pouvons retourner sur la berge, nous !

    RépondreSupprimer
  5. Mise en place d'un système de macro-classification commun à tous les sites pour faciliter la recherche et la gestion des collections.
    IN :http://www.unige.ch/biblio/reorganisation/usagers.html (VHD du 5 avril 2011), consultée le 7 avril 2011.

    RépondreSupprimer
  6. Le projet de centralisation est basé sur l'audit (AdR décembre 2010 à janvier 2011). Le projet de réorganisation structurelle n'est pas basé uniquement sur l'audit (AdR février 2011).

    RépondreSupprimer
  7. Le projet se fait en se faisant. (AdR divers communications médiatiques en 2011)

    RépondreSupprimer
  8. Concernant les mises au concours... Je les appelle mises au concours pour faciliter la compréhension, même si on n'a plus le droit de les appeler comme ça (responsable RH, janvier 2011)

    RépondreSupprimer
  9. L'important c'est de partir pas de savoir où on va ! (Quéllec - le consultant, septembre-octobre 2010 avec de petites variantes...)

    RépondreSupprimer
  10. La logique du projet se base sur l’audit. (VHD, mai 2010, lors des présentations du projet)

    RépondreSupprimer
  11. "Je vous promets qu’il y a de la place, vous pouvez venir voir avec moi si
    vous voulez, croyez-moi, il y a de la place." (VHD, mai 2010, lors des présentations du projet)
    Quelle belle promesse...et maintenant, il n'y plus de place ? ETRANGE !!!!

    RépondreSupprimer
  12. La deuxième est qu’il faudrait réaliser un petit film des bibliothèques afin que n’importe quel étudiant venant de l’étranger pour étudier à Genève, puisse faire un petit tour et se rendre compte. (VHD, mai 2010, à une présentation du projet). Souvenirs, souvenirs, blabla, blabla...

    RépondreSupprimer
  13. "L'organisation et la gouvernance a été approuvée par le rectorat-décanat le 27 avril." Entendez 2010, par contre est-ce l'organisation ou la gouvernance qui a été approuvée ? (VHD, mai 2010, à la présentation du projet). Heureusement que nous avons gardé une trace du discours... car le PowerPoint (transmis en octobre et dont l'auteure est une certaine Sophie a été présenté excessivement rapidement).

    RépondreSupprimer
  14. "Je concède que le cahier des charges est un peu difficile à lire" (Annick De Ribaupierre, déc. 2010)

    RépondreSupprimer
  15. "La macro-classification, on peut s'asseoir dessus" (VHD). Un peu équivoque, selon qu'on parle de fondation ou de fondement...

    RépondreSupprimer
  16. Des phrases creuses, des inexactitudes, des aveux qu'on navigue à l'aveuglette. Même pas capable de manier correctement la langue de bois... Quelle médiocrité !
    Et que dire du message publié sur Swisslib en décembre dernier par VDH, intervention en bonne partie hors-sujet et truffée de fautes de français ? Peut-être qu'il est indigne d'une directrice des bibliothèques de l'UniGe, qu'il transmet aux nombreux abonnés de Swisslib une mauvaise image de marque de notre institution...
    Allez, un peu de dignité : arrêtez de vous (et de nous) ridiculiser, Madame, rentrez chez vous !

    RépondreSupprimer
  17. L'orthographe est visiblement en option. Sur les pages web qui décrivent le projet de réorganisation pour les usagers (http://www.unige.ch/biblio/reorganisation/usagers.html) :
    "Notre objectif est de les rendre accessibles à tous quelque [sic!] soit le lieu oú [re-sic] ils se trouvent. C'est celà [re-re...] qu'apporte une bibliothèque en réseau. Vous trouverez ci-dessous une liste, non exhaustive, des services potentiellement concernés. Un certain nombre de ces points sont déjà en-cours [re-re-re] de réalisation."
    Indigne.

    RépondreSupprimer
  18. A propos de la fameuse "employabilité durable" : "il faut voir ça comme un jeu de chaises musicales" (VHD, déc. 2010) Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  19. "Il faut donner du temps au temps" phrase favorite de VHD dans de nombreuses séances !
    Origine de la citation :
    Don Quichotte (1605-1615)
    Citations de Miguel de Cervantès

    RépondreSupprimer
  20. ... Et laissez-nous travailler.

    RépondreSupprimer
  21. "Je ne sais pas ce que vous ne savez pas." (VHD, octobre 2010).

    RépondreSupprimer
  22. Déposez votre crayon, je ne veux pas que vous preniez des notes (VHD, à plusieurs reprises en 2010)

    RépondreSupprimer
  23. "Les organes d'animation de cette nouvelle forme de relation vont être définis et progressivement mis en place en s'appuyant sur les travaux engagés pour concevoir un modèle organisationnel commun à l'ensemble de l'Université." (VHD, email à des collaborateurs pantois, mars 2010). Comprend qui peut...

    RépondreSupprimer
  24. "LA Bibliothèque de l'Unige" (AdR, VHD, AdR, VHD, AdR, VHD...)

    RépondreSupprimer
  25. Des services aux usagers pour tous (site WEB consulté le 12.04.2011) http://www.unige.ch/biblio/reorganisation/usagers.html

    RépondreSupprimer