vendredi 20 mai 2011

Commission tripartite


Cette semaine, une grande accélération a été donnée dans la poursuite de nos actions. Tout d'abord la grève des amendes a été lancée et continue jusqu'à nouvel ordre. Nous poursuivons par ailleurs notre campagne d'information à destination de nos usagers avec distribution de tracts sur tous les sites.

Par ailleurs, nos appels au boycott ont été suivis puisque, à l'exception du responsable de site et d'une des coordinatrices, aucun membre du personnel d'Uni-Mail ne s'est déplacé pour rencontrer la vice-rectrice. Nous encourageons nos collègues de Sciences et du CMU à faire de même.

Hier avait lieu la soirée de printemps de l'Université et nous étions nombreux à être présents. Notre distribution de tracts à l'entrée a été bien accueillie, tout comme l'annonce de nos actions. Nous attendions avec grande impatience le discours du recteur, car nous savions que le sujet de la réorganisation allait être abordé. Voici une retranscription, parfois imprécise et nous nous en excusons, de la partie de l'allocution nous concernant.

Vous le savez certainement peut-être, dans le contexte de la réorganisation de la bibliothèque de notre université, on sait qu'elle a été et qu'elle est toujours pour certaines et certains une cause d'inquiétude, j'ai le plaisir de vous annoncer la création d'une commission tripartite de collaboration et de travail pour la réorganisation de cette bibliothèque. 
(ovation du public)
Nous savons que ça a été demandé et c'est d'ailleurs manifestement bien reçu. Et cet espace... donc dans une perspective et je répète que ça a été discuté et négocié... cet espace dans lequel travailleront ensemble des représentants du personnel des bibliothèques,  évidemment, mais aussi des usagers des bibliothèques, qu'il s'agisse d'étudiants ou de représentants du corps académique également et la direction de la Division de l'information scientifique.
D'ailleurs un protocole d'accord va être signé, sera signé la semaine prochaine avec les représentants du personnel qui permettra de concrétiser cette commission et je dois dire que, peut-être comme certains d'entre vous, je suis personnellement très heureux que nous continuions à travailler à la création de cette fantastique bibliothèque de l'Université de Genève.

Nous adressons nos remerciements au recteur qui a compris que le problème ne peut être résolu par des visites sur site et des séances d'information et qui accède enfin à une de nos demandes.

Tant que le protocole d'accord n'est pas signé, les actions continuent. Quittons tous notre poste de travail et réunissons-nous mardi 24 mai à Uni-Mail entre 11h et 13h!

31 commentaires:

  1. Merci et bravo à nos délégués pour leur engagement!

    RépondreSupprimer
  2. Une bataille est gagnée (grâce à notre détermination, à l'action des délégués aidés par le syndicat, à ce blog), mais pas la guerre. Le combat doit continuer. Prochaine étape : le débarquement de Hadengue et Maillefer, principaux artisans de ce désastre. Une fois débarrassés de ces incapables arrogants, nous pourrons travailler.

    RépondreSupprimer
  3. ... et si les bibliothécaires débarquaient, laissant couler le Titanic de la réorganisation avec son comité de direction, pour prendre place dans une nouvelle flotte, composée de divers navires, mais allant tous dans la même direction : l'avenir ?

    RépondreSupprimer
  4. Attention, le recteur parle encore "d'inquiétudes de certaines et certains". Inquiétudes mon cul, dirait Zazie. Il y a deux pans : le projet, qui est à réévaluer et la direction du projet : Mme Hadengue a montré l'étendue (et quelle étendue) de son incompétence. Elle serait capable de faire capoter un projet bien ficelé.

    RépondreSupprimer
  5. On entrevoit une solution : Mme Hadengue démissionne, M. Villard assure l'intérim pendant que le nouveau rectorat trouve et engage la BONNE personne.

    RépondreSupprimer
  6. Nous ne connaissons pas le cahier des charges de Mme Hadengue.

    S'il contient :

    - déprimer durablement le personnel des bibliothèques de l'Unige ;
    - casser, briser menu toute l'estime professionnelle que ce personnel pourrait avoir de lui-même ;
    - mettre en branle un projet de restructuration permettant d'arriver le plus rapidement à la réalisation des deux points ci-dessus,

    alors, je m'inscris en faux avec le commentaire mettant en exergue l'incompétence de Mme Hadengue et crie même à la diffamation.
    Je dis, si tel est le cahier des charges de Mme Hadengue : chapeau, chapeau bas.

    RépondreSupprimer
  7. Je m'interroge...

    Quid de la vie post-Sieur faux Q*** ?
    Comment Mme VHD***, va pouvoir gérer la suite du projet sans la protection de ce coûteux et pesant personnage ?

    Démoraliser le personnel, y compris les coordinateurs et les chefs de bibliothèques, on a vu, elle sait le faire.
    Sous-estimer la valeur des professionnels que nous sommes, nous considérer comme des êtres inquiets, incapables d'évoluer, ça aussi, on a vu.

    Mais quand est-ce qu'on verra un/une directeur/trice, capable de motiver ses équipes, de les enthousiasmer même, d'apprécier les efforts fournis ?
    Quand est-ce qu'on verra un/une directeur/trice ayant une vision d'ensemble du projet, capable d'en organiser les activités et de l'expliquer à ses équipes ?

    Je m'interroge encore...

    RépondreSupprimer
  8. Difficile d'éprouver de l'empathie pour Mme Hadengue, tant elle a pratiqué l'autoritarisme froid et triste, tant elle a démontré l'ampleur de son incompétence, tant elle a endossé la posture de la "sainte" martyrisée du projet, tant elle a fait du dégât dans nos bibliothèques.
    Mme Hadengue, si vous souhaitez le bien de nos bibliothèques, ce dont nous ne doutons pas, nous vous conjurons de jeter l'éponge.

    RépondreSupprimer
  9. Quand est-ce qu'on verra un/une directeur/trice capable de changer une virgule à "son" projet pour qu'il devienne le projet de nous tous. Ne rien vouloir changer c'est têtu, rigide, autiste, cela n'a jamais produit un bon projet.

    RépondreSupprimer
  10. La débâcle au sein des bibliothèques est telle qu'il est temps de récupérer ce qui peut l'être et reconstruire avec les professionnels du métier. Exit une VHD qui veut ignorer les dégâts que son incompétence, son attitude hautaine et méprisante a engendrés. Nous ne voulons plus travailler avec vous, Mme Hadengue. Ne l'avez-vous pas encore compris ? Que faut-il faire de plus pour que vous l'entendiez ?

    RépondreSupprimer
  11. Tout le monde l'aura compris : Mme Hadengue n'a plus aucun avenir à la DIS.
    Mais est-elle seule dans ce cas ? Si elle n'est pas du métier et ne connaît des bibliothèques que la théorie (et encore...), que dire de Maillefer ?
    N'aurait-il pas dû protester devant les énormités qui constituent ce projet ?
    S'il ne l'a pas fait, c'est soit parce qu'il n'en avait pas le courage, soit parce qu'il n'est pas plus compétent que sa patronne (soit les deux !).
    Quel est son bilan en tant que directeur de la bibliothèque de la FPSE ? Pourrait-il être meilleur comme directeur du site Unimail ?
    Autant de questions qui sonnent le glas de ce triste sire...

    RépondreSupprimer
  12. Lors que vient l'heure du dernier poste, on se crispe et s'accroche d'autant plus qu'on sait qu'on n'en retrouvera plus...

    RépondreSupprimer
  13. Madame Hadengue, songez à vos rosiers, vos merveilleux rosiers...

    RépondreSupprimer
  14. Mais si, Mme Hadengue retrouvera du travail dans l'horticulture, spécialisation rosiers. Je lui souhaite plein succès dans sa nouvelle orientation.

    RépondreSupprimer
  15. Je suggère à Mme Hadengue de se relancer en créant un nouveau rosier : le rosier "De Ribaupierre" (il existe bien un rosier "Ava Gardner"). Le nouveau défi de Mme Hadengue sera de créer un rosier promettant une généreuse et luxuriante floraison et qui, à l'arrivée, ne fait que de produire de monstrueuses épines, une incomparable floraison d'épines. A mon avis il y a un marché pour ce type de rosier.

    RépondreSupprimer
  16. Le débrayage est maintenu ce jour entre 11:00 et 13:00, les consignes du syndicat, c'est d'attendre les consignes... soyez patient(e)s !

    RépondreSupprimer
  17. Oui, oui, rendons-nous à Uni-Mail entre 11 et 13h.
    A voir dans le journal de lémanbleu du 20 mai, à 7 min. et 40 seg. :
    http://www.lemanbleu.ch/vod/le-journal-20052011

    RépondreSupprimer
  18. Trois petits tours et puis s'en vont! A-t-on encore le droit de s'exprimer devant un groupuscule agressif et manipulateur? Nombreux ce jour là = une dizaine sur 150 bibliothécaires. Le blog = 18 membres (tous bibliothécaires???). Les participants aux réunions avec les délégués = une cinquantaine sur 150 bibliothécaires. Et maintenant, le mobbing commence a pointer son né : "tu dois boycotter telle ou telle séance" . Le blog dit que ... donc ... Intervention d'une bibliothécaire pour enlever une amande alors qu'elle n'est pas de permanence au prêt, des propos méchants, mesquins et des coups bas... Oui, oui, des coups bas : accusation de faits non prouvés (voir induits?????) OU VA T ON??? pas dans la consultation et le partage, pour sûr! Alors espérons que ceux parmis nous qui ont signés la pétition de départ sans pour autant adhérer à ce qui a suivi dans un délire total seront respectés aussi!!!

    RépondreSupprimer
  19. Manipulation ! On ne me fera pas croire qu'un bibliothécaire laisse autant de fautes d'orthographe... Où la DIS va-t-elle chercher ses défenseurs ?

    RépondreSupprimer
  20. Les 18 "membres" sont simplement des personnes inscrites pour suivre automatiquement l'activité du blog. Tous les participants ne sont pas membres, ils sont plus nombreux.
    Ne vous trompez pas de cible, si la situation est tendue, c'est qu'il y a des raisons et des responsabilités.

    RépondreSupprimer
  21. Je suis étonnée de lire les accusations proférées dans le commentaire posté à 15h30.
    Agressivité, manipulation... où donc? Si je relis les e-mails reçus de nos collègues délégués, je n'y vois que des invitations à participer, sans pression. Et de la même façon, je souhaite recevoir une invitation à m'exprimer enfin sur cette restructuration. Je ne l'ai jamais reçue de la DIS, mais je sais que je la recevrai de nos délégués.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis d'accord avec le commentaire de 15h30. Certains bibliothécaires (et je dis bien bibliothécaires) ont envie d'aller de l'avant, et sans être forcément mal vus par d'autres bibliothécaires très remontés contre ce projet.

    RépondreSupprimer
  23. Commentaire de 15h30 --> ponctuation excessive et désordonnée, orthographe catastrophique : certainement la marque d'une agressivité que vous dénoncez pourtant. Exprimez votre opinion posément et simplement, puisque ce blog vous en donne justement la possibilité.
    Commentaire de 16h46 : la plupart des bibliothécaires souhaitent aller de l'avant. Une restructuration est indispensable, mais elle est mal conçue et surtout mal menée. Depuis plus de trois ans, quels sont les résultats, ou sont les améliorations ?
    Il est évident qu'il y a un problème de direction.

    RépondreSupprimer
  24. Manque un accent sur mon où... M'apprendra à critiquer l'orthographe des autres ;-)

    RépondreSupprimer
  25. PNG Hadengue : Mme Hadengue, vous êtes, puissamment, persona non grata. Que se manifestent celles ou ceux qui désirent continuer à travailler avec vous !

    RépondreSupprimer
  26. http://www.tdg.ch/node/342091

    RépondreSupprimer
  27. Merci à nos amis employés de l'EMS de Vessy qui sont venus nous soutenir. Les étudiants étaient là aussi. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  28. D'ailleurs, il était intéressant de constater qu'à cette fête du printemps (époque propice aux changements, et nettoyages d'envergure), je n'ai pas vu un responsable de site. S'étaient-ils cachés ou avaient-ils simplement aucune envie de se mélanger à la plèbe ?

    RépondreSupprimer
  29. Pas de chef-fe de site à l'AG de l'AGBD, à la Journée RERO (25ème anniversaire), à la fête de printemps UNIGE ! Recommandation de MM aux chef-fe-s de site de ne pas prendre le café avec ses collaborateurs. Peur des contacts ? peur des questions ? peur de donner des infos non validés par VHD ? peur d'être agressé ? On s'isole dans sa tour d'ivoire ?
    Le courage des chef-fe-s de site est incommensurablement petit !!

    RépondreSupprimer
  30. A la mesure de leur sens critique !

    RépondreSupprimer
  31. ... et de leur vision !

    RépondreSupprimer