jeudi 12 mai 2011

Rapport de force

Notre appel au boycott a porté ses fruits. Aux Bastions, la vice-rectrice, la directrice de la DIS et la responsable des ressources humaines se sont retrouvés devant une audience formée de seulement quatre personnes. Restez mobilisés afin de leur réserver le même accueil sur les autres sites!

Nous avons besoin de soutien dans le rapport de force qui s'est engagé et certains commentaires méritent d'être mis en lumière pour leur pertinence. C'est le cas de celui posté ici, que nous vous recopions ci-dessous:

Anonyme a dit…
Je vais être extrêmement pessimiste, il le faut:

1) Je m'étonne de l'étonnement de certaines et certains sur le déroulement de cette restructuration: si vous suivez l'actualité et connaissez d'autres processus dans d'autres entreprises et services, vous serez étonné-e-s des similitudes !

2) Il s'agit du mode de management et gestion du personnel qui fait fureur actuellement. Ce mode utilise le top-down jusqu'à plus soif. Il prépare ses projets dans le plus grand secret, ne pratique aucun dialogue ni aucune consultation sérieuse, fait faire une partie du travail par des consultants et experts en restructuration qui pratiquent presque partout les mêmes recettes.

3) Dans ce mode de processus, les dirigeants ne sont jamais dupes: ils savent qu'ils vont se mettre le personnel à dos et agissent en conséquence: rétention de l'information, changements annoncés en dernière minute, lorsqu'on ne peut plus rien y faire, pression et menace à l'égard du personnel, stratégie de communication par écran de fumée et beaux slogans et schémas creux pour faire semblant de communiquer.

4) La hiérarchie ne veut surtout pas laisser se déployer une démarche participative: elle sait pertinemment qu'une telle démarche aboutira à un projet radicalement différent que celui qu'elle veut imposer. La hiérarchie, dans le contexte actuel, est toujours sûre qu'elle a raison, parce que ses objectifs ne sont PAS les vôtres !

5) Ses critères n'ont aucunement pour but d'améliorer les prestations aux usagers, ou alors, selon des modèles qu'on lui a imposés. Ses objectifs sont de rationnaliser dans le but de faire des économies budgétaires, et de mettre en place une nouvelle gestion du personnel afin de retirer aux subalternes le maximum d'autonomie et de droit de regard, pour un meilleur contrôle du personnel par toute la hiérarchie.

Une fois que l'on a compris cela, il apparaît évident que seul un rapport de force peut changer les choses; ...la proposition d'être imaginatif, avec la définition d'Einstein, est également une méthode possible: surprenez la hiérarchie par des actions de lutte imaginatives ! Si vous n'y parvenez pas, il faut vraiment mettre de votre côté les usagers, le corps enseignant, les syndicats et les instances politiques, et mettre les pieds au mur.

Autre stratégie possible également: vous inspirer de "L'Éloge de la fuite", d'Henri Laborit: impossible d'écarter l'obstacle ? Eh bien, reculez, refusez le combat, et que chacun-e se protège de son mieux. Les instances dirigeantes n'auront face à elles que le miroir de l'absurdité de leur réforme.

Un regard extérieur qui vous veut du bien.

4 commentaires:

  1. Nous ne savons que dire devant la justesse de ces propos. Merci de l'analyse, nous sommes au point 4. Alors il ne nous reste que la créativité...

    RépondreSupprimer
  2. Sans nous vanter, je crois que les bibliothécaires sont très créatifs ; heureusement que nous mettons des touches colorées dans ce tableau horriblement ternes et terre à terre qu'est ce projet de restructuration. En fait, y-a-t-il vraiment un projet structuré ? si oui, il est invisible

    RépondreSupprimer
  3. Je suis étonnée par cette analyse dont tous les points semblent correspondre à la situation des bibliothèques de l'Université de Genève ! Créativité, ce blog est un exemple à lui tout seul et son contenu en est une autre facette. Il est toujours possible de faire mieux... et plus créatif, c'est l'idée de la grève des amendes, et ça va continuer... Une chose est certaine, ce blog est lu et il dérange la hiérarchie !!!

    RépondreSupprimer
  4. http://pythacli.chez-alice.fr/recent34/livretscompetences01.htm
    WHAT ELSE ! ;-)

    RépondreSupprimer