jeudi 26 mai 2011

Anecdote révélatrice

Qu'elle ne fut pas notre surprise de recevoir le courriel suivant dans la boîte mail de notre blog:

Bonjour,

Je cherche un contact à la bibliothèque universitaire de Genève dans le contexte suivant :

La Bibliothèque universitaire de Sciences XXX possède des thèses de l'université de Genève datées de 1891 à 1950  (soit env. 3,00 ml représentant 653 documents).
Nous voudrions les proposer à la Bibliothèque universitaire de Genève pour lui permettre de combler des lacunes éventuelles mais je ne parviens pas, sur le site de la bibliothèque à trouver la personne  qui serait l'interlocutrice privilégiée.
Merci de m'indiquer la personne à contacter (responsable des acquisitions par exemple).

Il va de soi que nous nous sommes alors empressés de vérifier si cette collègue française disait vrai. Et qu'avons-nous remarqué? 

  • Pas la moindre adresse électronique de contact, c'est un fait. Le visiteur peut parvenir au numéro de téléphone et à l'adresse postale de la DIS au bout de 3 clics, mais encore faut-il savoir à l'avance ce que cet acronyme signifie.
  • Pas d'organigramme ni d'annuaire répertoriant les personnes à contacter.

Par souci d'objectivité, nous avons vérifié si de telles informations étaient rapidement localisables sur le site de la BCU de Lausanne et sur celui de la BCU de Fribourg. Force est de constater que notre interlocutrice aurait eu plus de réussite chez eux...
Il est paradoxal de constater que ce blog, outil de communication et de réflexion affichant clairement son opposition à la DIS, représente désormais un moyen de contacter cette dernière. Opaque pour son personnel, la DIS serait-elle aussi opaque pour ses usagers?



8 commentaires:

  1. Le contact direct n'a jamais été une priorité pour la DIS, voyons, c'est de l'ordre de l’émotionnel, il faut des procédures... une nouvelle fiche dans le référentiel...
    Ce sera sûrement encore de la faute des bibliothécaires qui ne font décidément rien comme la DIS le voudrait !

    RépondreSupprimer
  2. Après mûre réflexion, je me dis qu'il nous faut une note de cadrage, non?

    RépondreSupprimer
  3. Mais que fait la spécialiste de la communication? Car rien que sur le site web, il y a du travail!

    RépondreSupprimer
  4. Le site de La bibliothèque de l'Université de Genève est une HONTE. Avez-vous constaté qu'il contient toujours les horaires d'ouvertures des bibliothèques pendant les vacances de Noël ? Voilà qui à dû être fort utile à notre collègue française...

    RépondreSupprimer
  5. Alors DIS qu'est-ce que tu DIS ?

    La DIS dit...
    Embrouillaminis

    La DIS dit...
    mais surtout dénie

    RépondreSupprimer
  6. C'est l’homogénéisation qui veut ça, un nivellement par le bas, au lieu d'avoir 10 bibliothécaires pour répondre mieux ne plus en avoir du tout, en plus c'est moins cher !!!

    RépondreSupprimer
  7. ... Attendez, ce blog est très lu, normal on y trouve des vraies informations ! Donc demain, ou plutôt lundi (c'est la petite étoile qui va filer droit et travailler pendant le WE), quelques pages de la DIS seront modifiées (processus de correction à la petite semaine, à la dernière minute, quand l'erreur est constatée par d'AUTRES...) Vite n'oubliez pas de faire des impressions de sauvegarde pour prouver le résultat de vos recherches, autrement on dira que vous exagérez, comme toujours !. En parlant de moins cher, il faut le dire très vite, on est dans le plus cher pour moins de services... c'est un concept qui semble porteur à l'Université de Genève... du moment que ça ne se voit pas trop et que personne ne le découvre !!! Peut-on vraiment parler d'économie en voyant la santé des collègues se péjorer à vue d'œil ? Le blog a encore quelques beaux jours devant lui, au vu des maladresses, et DISfonctionnements qui faudra corriger ! Excellente fin de semaine aux bibliothécaires, les vrais, qui ont le grand mérite, durant cette réorganisation qui désorganise, de continuer à offrir des services de qualité alors les charges de travail augmentent pour des raisons kabbalistiques...

    RépondreSupprimer
  8. Et le nouveau logiciel de la gestion des demandes dont le sieur Q*** ("fieffé roublard, passé maître dans l’art de rouler dans la farine") a exposé l'automatisation sur son site et dont on nous parle depuis belle lurette, vous croyez que ce logiciel va prendre en compte les demandes qui arrivent in fine sur le blog ?

    RépondreSupprimer