vendredi 11 février 2011

Pourquoi ce blog?

Depuis la présentation du projet de "Réorganisation structurelle des bibliothèques", les bibliothécaires ont fait part de leur scepticisme concernant de nombreux aspects liés au projet. Toutes les questions, toutes les demandes de précisions sont restées sans réponse et toutes les remarques énoncées ont été considérées par le rectorat et la Division de l'information scientifique (DIS) comme une volonté de s'opposer à la restructuration.

Aujourd'hui, le projet est entré dans sa phase de mise en œuvre. Les budgets ont été centralisés, les ressources humaines également. Et les premiers dysfonctionnements liés aux éléments pragmatiques dans l'organisation du quotidien se font déjà ressentir par les professionnels.

Sur ce blog, nous souhaitons répertorier de manière exhaustive tous les problèmes soulevés par la mise en œuvre du projet, ceci dans le but de faire évoluer la situation dans un sens positif. Mme de Ribaupierre et M. Veuthey nous ont demandé lors des séances de leur faire part des soucis que nous rencontrons, cet espace servira à les lister et à les synthétiser. Notre but est de défendre notre métier, notre atmosphère de travail, mais aussi de maintenir ou d'améliorer la qualité des services rendus à nos usagers.

Il s'agit pour vous, personnel des bibliothèques, de vous exprimer, d'échanger avec vos collègues et de communiquer sur une plateforme neutre. Alors, quels sont les dysfonctionnements et les aberrations que vous avez déjà pu identifier dans votre travail quotidien? Parlez-en dans les commentaires de ce message ou en écrivant à bibliothecairesge@gmail.com.

 Chaque semaine, nous rédigerons un synthèse des éléments exposés.

6 commentaires:

  1. Merci pour ce blog.
    J'espère que mes collègues des bibliothèques profiteront de cet espace de liberté pour dire ce qui se passe dans leur bibliothèque et ce qu'elles/ils en pensent. Nous ne sommes pas des bibliothécaires frileux, soucieux de défendre notre pré carré, mais des professionnels qui voulons continuer à faire du bon travail au service de nos usagers et je doute que cette restructuration nous le permette.
    Quelle prétention, quand même de la part de la DIS, de faire fi d'années de travail et d'expériences, d'arriver comme ça et de faire table rase de tout l'existant. Personne ne nie qu'il y ait des choses à améliorer, des bibliothèques à mettre à niveau, etc. Mais pourquoi cette volonté de détruire tout ce qui marchait bien ? Pour casser les équipes ? Casser le moral des troupes? Nous transformer en robots qui iront au travail, le cerveau réglé sur zéro : "exécuter, ne pas prendre d'initiatives, ne rien dire......." Je doute fort que le service aux usagers se trouve amélioré avec de tels employés !!!!
    En tous cas, profitons de ce blog pour pouvoir encore nous exprimer, avant qu'il ne soit trop tard.
    Un petit article très intéressant paru dans Campus à méditer :
    «Le coût de la lâcheté est bien supérieur à celui du courage» par Cynthia Fleury
    http://www.unige.ch/presse/Campus/campus102/invite.html
    DoM

    RépondreSupprimer
  2. Il paraît important d'écrire dans cette situation. Permet de garder en mémoire de documenter et aide à la réflexion. Faire des PV des séances, surtout là où ce n'est pas prévu, reformuler par écrit (courriel par exemple) des consignes qui auraient été données par oral et demander confirmation à la personne qui a demandé la tâche. M'est arrivé deux fois de recevoir consignes orales qui se sont révélées non pas inutiles, mais qui montraient un manque de réflexion et de préparation. Jean

    RépondreSupprimer
  3. Référentiel (1)

    Aviez-vous remarqué que le Glossaire(p. 72-73)du référentiel est un copier/coller du point 9, « compétences prioritaires » d'un modèle de cahier des charges de l'Etat de Vaud ?

    Et quel est le but d'un glossaire ? Un glossaire est censé définir les termes utilisés dans les fiches. Il se trouve que la compétence "créativité" définie dans le glossaire n'est requise dans aucune des fiches.

    Pour la DIS nous n'avons pas à être créatifs. Pas même les responsables de site.

    Il est vrai que la fiche du/de la Directeur/trice n'est pas encore faite : la compétence "créativité" ne serait-t-elle requise que pour ce seul poste ?

    RépondreSupprimer
  4. J’aimerais rebondir sur le mot CRÉATIVITÉ. J’ai le sentiment – et beaucoup de mes collègues l’ont confirmé – que à la DIS, on ne peut en aucun cas être créatif, tout est imposé, rien n’est négocié ou du moins construit ensemble…, depuis décembre, nous pouvons au moins poser des questions…
    Profitons de ce blog, comme espace de liberté pour se communiquer des articles intéressants, des suggestions métier, nos questionnements ou la suggestion de Jean d'écrire et reformuler... etc...
    Merci à celles qui ont eu la créativité de le mettre ce blog en ligne. Bernadette

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas pour ce qui est des bibliothécaires de base nul besoin de créativité, car, comme me l'a gentiment ordonné une coordinatrice : "vous devez faire ce qu'on vous dit de faire !" Ce doit être le "new personnel management" enseigné dans les cours de formation continue...

    RépondreSupprimer
  6. Référentiel (2)
    Dans le nouvel arrivage de fiches on peut lire (fiche 19, mission 2, rôles) :
    "Contribuer et animer les séances de travail dont l'objectif est de partager l'analyse de la pertinence de l'offre ..."
    On ne trouve pas mieux sur charabia.net, site qui met en ligne des programmes permettant la génération automatique de textes aléatoires...

    RépondreSupprimer