Je souhaite rendre ici un hommage, que j’espère aussi vibrant que peuvent encore l’être les cœurs de nos bibliothèques, à tous mes collègues.
Je pourrais parler des dysfonctionnements, mais il y en a tant que je ne sais par où commencer. Aujourd’hui, il me semble important de dire que nos bibliothèques « tournent », qu’elles fonctionnent au mieux, eu égard non pas à une nouvelle organisation, mais bel et bien au professionnalisme de leur personnel.
Etudiants, académiques qui ne vous sentez pas concernés par le débat autour des bibliothèques ; c’est votre bon droit. Mais avez-vous seulement pris le temps de penser que si rien ne semble avoir changé dans la bibliothèque de votre « site », c’est que les bibliothécaires s’assurent contre vents et marées que vous ne ressentiez aucunement la tempête qui se déchaine au cœur de ce que l’on appelle désormais le « back-office » ?
Je ne vous jette pas la pierre, mais je souhaite saluer la détermination des bibliothécaires à servir leur public, coûte que coûte (on pourrait d’ailleurs aisément dénombrer nos pertes durant l’année écoulée...).
Hommage avant tout à nos délégués qui ont chaque jour le courage d’exprimer ce que beaucoup pensent tout bas. Sympathie ensuite aux collègues d’Unimail dont les postes ont été mis sans vergogne au concours, allumant ainsi un feu de compétitivité entre eux et à qui l’on demande aujourd’hui de la solidarité pour assurer les services. Courage à nos collègues de médecine qui sont les prochaines victimes désignées du processus. Soutien aux collègues des sciences toujours orphelins de responsable. Force soit donnée à nos collègues des lettres dont les collections autant que les postes s’éparpillent. Appui enfin à nos collègues de la coordination RERO dont l’avenir est si incertain.
Notre métier est un métier de service. L’audit n’en a tenu aucunement compte. C’est pourtant grâce à cela que chacun peut encore compter sur « sa » bibliothèque.
Merci pour ce vibrant plaidoyer qui dit ce que beaucoup pensent tout bas. J'aimerais ajouter - avec beaucoup de regrets - la démotivation qui nous envahit; il n'y a qu'à entendre les nombreux bibliothécaires qui expriment leur souhait de vouloir quitter le bateau : LA BIBLIOTHÈQUE UNIGE. Ce processus est hélas déjà en route.
RépondreSupprimerQuel gâchis ! Merci pour votre soutien à tous.
RépondreSupprimerLettre ouverte de soutien reçue hier:
RépondreSupprimerAux salarié-e-s et usager-ère-s en lutte contre la restructuration des bibliothèques universitaires genevoises,
Nous avons récemment eu vent du conflit qui vous oppose actuellement au rectorat de l'UNIGE dans le cadre de la réforme des bibliothèques via les appels à la solidarité respectifs du SSP et du syndicat étudiant (CUAE).
Nous avons été choqué d’apprendre que cette réforme a été piloté par un consultant en management externe à l’Université qui a pour objectif "d'optimiser la chaîne de valeur" de ses "clients" et que la mise en oeuvre concrète de ces "objectifs" a été dénoncé par les salarié-e-s comme ayant été piloté de manière particulièrement arrogante et manipulatrice en péjorant gravement les conditions de travail des collaborateur-ice-s de l'UNIGE.
Au vu du fait que de nombreuses voix d'usager-ère-s au sein de l'Alma mater ont également dénoncé les implications catastrophiques que risquaient d'induire cette réforme telles que la centralisation à outrance de tous les services, suppression pure et simple de la médiathèque ou la mise en place d'une politique "rationnelle" d'acquisition pour les « pôles d’excellence » uniquement, la Jeunesse socialiste genevoise souhaite dire que:
o Le recours à des techniques commerciales pour gérer les bibliothèques est pour nous l’expression parfaite de la marchandisation croissante de l'Université.
o La manière de procéder du rectorat démontre également les conséquences néfastes de la nouvelle loi sur l'université entrée en vigueur en mars 2009 et contre laquelle la JSG s'était battue.
A ce titre, nous tenons à vous exprimer publiquement notre solidarité. Nous vous proposons de rester en contact afin de pouvoir suivre votre lutte et nous sommes à votre disposition pour toute action de soutien.
La Jeunesse socialiste genevoise
Merci pour ce message simple, direct, précis, vrai. Mais merci aussi pour sa forme, son vocabulaire, les mots choisis, merci pour son "français". Il me semble que tous les textes du blog, des lettres qui ont circulé, des commentaires dans les mails échangés sont bien mieux formulés que ce qui nous parvient de notre hiérarchie.
RépondreSupprimerLe sens de la beauté ne s'apprend pas, celui de l'élégance non plus...
Libraries work because we work !
RépondreSupprimer