mercredi 1 juin 2011

Communiqué de presse

 Accord conclu entre l’Université de Genève et le syndicat SSP/VPOD
pour la modernisation des bibliothèques

Dans le cadre de la réorganisation de ses bibliothèques, l’Université de Genève, sensible aux préoccupations de son personnel, a signé lundi 30 mai un protocole d’accord avec le SSP/VPOD (syndicat des services publics genevois). 

Au centre des négociations, l'intérêt des usagers a permis de trouver un terrain d’accord entre tous les acteurs impliqués dans ce projet d'envergure. 

De cette entente est née une commission tripartite. Cet espace de concertation ainsi créé, rassemblera de manière équilibrée les représentants de la direction, responsable de la conduite de cette modernisation, le personnel élu au sein des bibliothèques, mais également des membres issus du corps enseignant et des étudiants, en tant qu’usagers. 

En outre, un expert externe, reconnu par tous les participants, jouera un rôle de facilitateur des échanges au sein de cette plateforme. 

Dès la signature de cet accord, le rectorat, comme les représentants du personnel et le SSP/VPOD, se sont engagés à ne plus déclencher d'action pouvant entraver le succès de cette future commission, en signe de respect de l'état d'esprit constructif ayant prévalu lors des échanges.

En créant ce lieu de dialogue et de travail, présidé de façon alternée par chacun des groupes, le Recteur a ouvert une voie de résolution originale, qui répondra aux questions encore ouvertes de ses collaborateurs sur la poursuite de cette modernisation, tout en considérant en priorité les besoins de ses usagers.

Genève, le 31 mai 2011.

Pour l’Université de Genève                    Pour  le SSP/Vpod
Jean-Dominique Vassalli                         MargaritaCastro
Recteur                                                        Secrétaire syndicale

19 commentaires:

  1. Je jubile, c'est petit et mesquin... chacun son tour !! Il me semble que le message est plus que clair pour Mme Hadengue, elle est totalement discréditée, il était temps, enfin !

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons en effet de quoi jubiler! En signant un accord directement avec le personnel, le recteur court-circuite deux niveaux hiérarchiques et les désavoue. Le départ de Mme de Ribaupierre est prévu depuis longtemps, qu'en est-il de celui de Mme Hadengue? Il serait temps d'y songer...

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'accent sur les usagers, quelques leçons à tirer de la synthèse suivante :

    http://pintiniblog.wordpress.com/2011/05/31/impliquer-utilisateurs/

    extraits :
    a) "...au-delà des statistiques quantitatives, nous avons besoin d’informations incarnées sur les expériences de nos utilisateurs. Plus de vécu et moins de chiffres."
    b)..."cela passe bien sûr par la mise en place d’une communication interactive entre les deux corps, de simples interactions (le plus souvent technico-administratives) n’étant plus suffisantes."
    c) "Les conditions qui favorisent la participation et la collaboration sont principalement la confiance et la communication."

    Bref, jetez-y un oeil, c'est le nouveau défi de cette commission !

    RépondreSupprimer
  4. C'est maintenant que les choses sérieuses dans tous les sens du terme pourront commencer il me semble. On l'espère en tous cas.

    RépondreSupprimer
  5. Pour la personne extérieure, pourquoi Monsieur Vilard? Le modèle de la BCU n'est pas vraiment réjouissant.

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur Villard va intervenir en tant qu'expert externe et facilitateur, pas en tant que concepteur du projet. Par ailleurs, il fallait trouver un expert qui trouve grâce aux yeux du rectorat, ce qui est le cas de Monsieur Villard.

    RépondreSupprimer
  7. ... et de boeufs, ils devinrent dindons...

    RépondreSupprimer
  8. Une commission "ad hoc" , formidable ! Pourvu qu'elle ne tourne pas à l'aigre, qu'elle ne vire pas "ad Hengue".

    RépondreSupprimer
  9. Modernisation? Comment un tel terme peut-il apparaître sur ce communiqué? Petite erreur de communication?????

    RépondreSupprimer
  10. Comment seront choisis les représentants du personnel qui participeront à cette commission ? La composition de cette commission me semble cruciale.
    Par ailleurs, est-ce qu'une date de réunion de cette commission est déjà agendée ?

    RépondreSupprimer
  11. Ne faudrait-il pas aussi que les sites soient représentés au travers de nos représentants ?

    RépondreSupprimer
  12. Il y a les représentants dans la commission, ceux-ci devront connaître les dossiers pour les défendre, et derrière il faut une équipe qui prépare, recherche les informations, les collecte, les synthétise. Si non nous deviendrons vraiment les dindons. Mais je suis persuadé qu'il y a beaucoup de compétences professionnelles de notre côté. Alors que ceux ou celles qui veulent travailler se manifestent!

    RépondreSupprimer
  13. 40'000 visites, c'est réjouissant, non ? Petite fête pour les 50'000 (d'ici la fin de l'année si c'est possible) ?

    RépondreSupprimer
  14. C'est marrant, aucune déclaration de la DIS.
    A Mail non plus. Est-ce que sur les autres sites les responsables ont parlé, écrit ou communiqué d'une quelconque façon avec le personnel ?

    Est-ce que le blog des bibliothécaires devient le seul vecteur de communication existant ?

    Quel manque de réactivité de la part de la hiérarchie ! N'a-t-elle pas réalisé qu'elle ne peut plus fonctionner avec des œillères ?

    Il est vrai que le gourou qui tenait les chaînes est parti.

    RépondreSupprimer
  15. Il ne reste qu'une chose à faire travailler et monter des dossiers pour la commission. Tous ensemble à notre niveau. Et ne rien oublier.
    On ne peut compter que sur nous même.

    RépondreSupprimer
  16. Est-ce prévu que la bande à Hadengue soit informée des termes de l'accord entre le Recteur et le personnel ?
    Elle continue à donner des ordres irréalistes. Aucune communication avec le personnel dans les sites. Comme si de rien n'était arrivé. Nient ils l'autorité de Monsieur Vassali ? On le dirait.
    Tout cela me fait peur. Notre hiérarchie est composée de robots inhumains.
    Monsieur le Recteur, les dégâts continuent...

    RépondreSupprimer
  17. On a reçu ce mail hier:
    Séances d'information : gestion des conflits

    Allons-y tous.

    RépondreSupprimer
  18. En cas de forcing... il faudrait en informer les délégués. Ils paraissent avoir l'oreille attentive du recteur, non ? La commission tripartite ne résoudra pas les problèmes cumulés depuis deux ans, mais c'est un début. Les compétences et les savoirs de chacun seront utiles, ils permettront de proposer des dossiers de qualité et arguments avec justesse. OUI, retournons aux séances d'information "gestion des conflits".

    RépondreSupprimer
  19. Oui, aux séances de gestion des conflits!! Particulièrement à Unimail, véritable bombe à retardement...

    RépondreSupprimer